Chanson douce de Leïla Slimani

chanson douce

L’auteur

Née en 1981, Leïla Slimani est diplômée de l’Institut d’études politique de Paris et a commencé sa carrière comme journaliste notamment pour le magazine « Jeune Afrique ».

Elle a publié son premier roman, « Dans le jardin de l’Ogre », en 2014 et est tout de suite remarquée par les critiques pour la qualité de son écriture et la narration d’un sujet difficile tel que l’addiction sexuelle.

En 2016, l’auteur publie son second roman, « Chanson douce », qui a remporté le prix Goncourt.

Le livre

« Louise ? Quelle chance vous avez d’être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-cœur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l’époque, j’ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder. »

Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu’elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s’installer le piège de la dépendance mutuelle. (Résumé repris du site Amazon)

Mon avis: 4/5

L’auteur, Leïla Slimani, nous livre un récit prenant et distille avec intelligence les détails qui vont mener au drame. Le style d’écriture est extrêmement efficace et simple en apparence. Cependant, tous les mots et images employés sont brillants, extrêmement étudiés et tendent vers une poésie très mélancolique.

De nombreux thèmes sont abordés tels que le rapport à l’argent, la place de la femme, la maternité, l’éducation, les différentes formes de domination, … L’auteur analyse très subtilement les divers modes de vie actuels mais ne pose à aucun moment un jugement sur ces personnages et leurs choix.


Pour résumer, il s’agit d’un « grand » livre qui nous raconte l’horreur avec une simplicité brillante!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s