L’auteur
Née en 1979 à Toulouse, Claire-Lise Marguier travaille comme aide-soignante dans une maison de retraite.
En 2011, elle publie un roman pour adolescent très remarqué, « Le faire ou mourir ». Puis, en 2013, paraît son premier livre en littérature générale intitulé « Les Noces clandestines ».
En 2014, sort le premier tome d’une trilogie nommée « Intemporia ».
Le résumé
A la mort de sa grand-mère qui l’a élevé et chez qui il vit encore, un professeur d’histoire aménage dans le sous-sol de son pavillon une chambre secrète. Lui vient alors le fantasme d’y séquestrer quelqu’un: il passe à l’acte avec un jeune SDF, rencontré dans le quartier (cfr éditeur).
Mon avis: 4/5
Premier roman (de littérature générale) de Claire-Lise Marguier avec une écriture très travaillée, intelligente et sensible.
Chaque mot est pensé et reflète toute la beauté et l’harmonie de ce huis-clos. Retirés du monde et finalement dépendants l’un de l’autre, les deux personnages principaux sont finement étudiés. On ressent à la fois leur détresse et leur force.
La fin peut néanmoins décevoir certaines personnes car plusieurs questions restent sans réponse.
Je recommande également vivement son roman « Le faire ou mourir » dédié plutôt à un public adolescent mais subtilement écrit. Un beau livre sur la découverte et l’acceptation de soi, l’amour adolescent, la confrontation avec les parents, …