Une drôle d’histoire de Line Renaud

line renaud

Les auteurs:

Faut-il encore présenter Line Renaud? Chanteuse, meneuse de revue, comédienne et plus récemment auteure, Line Renaud est également la cofondatrice et vice-présidente de Sidaction.

Bernard Stora est un réalisateur et scénariste français né à Marseille. Il a co-écrit le livre avec Line Renaud. Il avait aussi participé à son précédent livre, « Et mes secrets aussi » en 2013.

Résumé:

La première fois qu’elle apparaît dans sa loge, accompagnée de sa mère, au théâtre du Palais-Royal, Jenny n’a pas dix-sept ans. Sous son bras l’énorme dossier dans lequel, depuis son plus jeune âge, elle colle tous les articles consacrés à son idole. Parmi eux des documents rares, dont Line elle-même a oublié l’existence.

Intriguée, émue, Line suit le parcours de cette jeune fille timide et introvertie, elle l’encourage dans ses études, elle décèle son habileté dans le maniement d’Internet et des réseaux sociaux. Puisque Jenny la connaît si bien, pourquoi ne deviendrait-elle pas un jour la dépositaire de ses archives ?

Dix ans ont passé, l’ado maladroite a laissé la place a une jeune femme ambitieuse et déterminée. Jenny veut devenir l’unique, l’indispensable auprès de Line. C’est le début d’une incroyable supercherie. Pour plaire à sa star, Jenny s’invente une vie secrète, un héritage extraordinaire. Afin de mettre à l’écart son entourage, pour capter seule son amour, elle se perd dans une mythomanie sans issue.

Quatre ans plus tard, Line s’interroge. Comment s’est-elle laissée entraîner dans cet engrenage ? Pourquoi ses proches, si attentifs à la protéger, n’ont-il jamais conçu le moindre doute ? Qui était réellement Jenny ? (cfr éditeur)

Mon avis: 3/5

Dans cette « drôle d’histoire, nous rencontrons Jenny âgée de 17 ans au début du livre qui rencontre son idole de toujours, Line Renaud. Malgré son jeune âge, Jenny connaît les moindres détails de la vie de Line et celle-ci est étonnée, amusée et intriguée par la jeune fille. Pendant plusieurs années, les liens entre Jenny et l’actrice et chanteuse vont se solidifier se muant en une véritable « histoire d’amitié (amoureuse pour Jenny) ». Line Renaud se pose alors, à cause de soucis de santé, des questions sur « l’après »; notamment sur la création de sa fondation mais également sur l’avenir de sa demeure tant aimée, « La Jonchère ».

D’adolescente timide, Jenny se révèle peu à peu femme manipulatrice et fait à Line une proposition déroutante: racheter « La Jonchère » avec les millions hérités de son père.

Dans son livre, nous suivons donc sur plusieurs années toutes les étapes de la supercherie de Jenny, un peu comme une araignée qui tisserait habilement sa toile de mensonges. Ce récit est agrémenté des souvenirs de Line Renaud ainsi que des témoignages des connaissances, amis et relations de la star sur la personnalité de Jenny.

Je trouve que ce livre est moins bien écrit que le précédent (son autobiographie) dans le sens où l’histoire fait sans cesse des allers et retours entre l’histoire de Jenny et ses souvenirs et Line ponctue son histoire de témoignages d’autres personnes sur Jenny. Tout cela rend la lecture compliquée, lourde et on se perd parfois dans l’histoire. De plus, par excès de ces « interviews » d’autres personnes qui viennent à chaque fois accréditer le fait que Jenny était une manipulatrice hors pair et qu’il était difficile voire quasiment impossible de se rendre compte de cela, on a l’impression que Line Renaud essaie de se justifier sur sa crédulité, ceci est un peu énervant à la fin.
Par contre, on sent toute la sincérité de Line qui se livre comme jamais et que cette histoire lui a fait et lui fait encore beaucoup de mal.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s