The Happy Prince

rupert1

Hier, j’ai été à l’avant-première du film « The Happy Prince » de et avec Rupert Everett dans le rôle d’Oscar Wilde.

Ce film a donc été écrit et réalisé par l’acteur anglais; on retrouve également Colin Firth, Colin Morgan et Emily Watson parmi les acteurs principaux.

« The Happy Prince » se concentre sur les derniers jours de la vie tragique d’Oscar Wilde bien que de nombreux souvenirs sur son emprisonnement, les travaux forcés ou encore ses moments de gloire sont mentionnés. L’auteur avait été arrêté en 1895 en vertu d’une loi de 1885 interdisant l’homosexualité et condamné à la peine maximale de deux ans de travaux forcés.

Après sa sortie de prison, Oscar Wilde vit une période d’errance et de déchéance dont il ne sortira pas. Il s’éteindra le 30/11/1900 à Paris où il s’était exilé.

rupert2

Mon avis sur le film: 3/5

Rupert Everett n’a pas choisi la facilité en réalisant et en jouant le rôle principal. Dans son rôle d’acteur, il est parfait de réalisme et se glisse habilement dans la peau d’Oscar Wilde dont il est un grand admirateur depuis de nombreuses années. Sa transformation physique est saisissante et il n’hésite pas à modifier son apparence au gré des souvenirs avec une facilité déconcertante.

De plus, il n’est pas tendre avec l’auteur et montre ses côtés les plus sombres avec beaucoup de réalisme (un Oscar à la clé?).

Néanmoins, le scénario est alambiqué à cause de nombreux flashbacks et on ne comprend pas toujours où il veut en venir. Pourquoi montrer cette scène à cet instant?

Le script en plusieurs parties nécessitait un montage plus minutieux. La chronologie des événements fait également parfois défaut.

L’interprétation d’Emily Watson est à souligner car elle est pleine de nuances et de sobriété mais sa présence a malheureusement été mal exploitée.

Je pense que Rupert Everett a été trop ambitieux pour son premier film et a clairement fait des erreurs de débutant.

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s