Sauvez-moi de Jacques Expert

sauvez

L’auteur

Né en 1956 à Bordeaux, Jacques Expert commence sa carrière en tant que journaliste et couvre notamment l’affaire Grégory.

En 2012, il devient directeur des programmes de RTL parallèlement à sa carrière d’écrivain débutée en 1989 avec le roman « La longue peine ».

En 2018, il quitte ses fonctions à la radio pour se consacrer exclusivement à son métier d’écrivain.

Résumé du livre

Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.

Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé.

Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots :  » Sauvez-moi ! « 

Ma note: 2/5

A la lecture du résumé, j’avais beaucoup d’attentes concernant ce roman et trouvais l’idée de ce combat, entre un homme clamant son innocence depuis 30 ans et une commissaire convaincue de sa culpabilité, très intéressant. J’avais déjà lu « Hortense » du même auteur et j’avais été un peu déçue car je trouvais que le dénouement de l’histoire était trop simpliste voire complètement bâclé. Beaucoup de détails tout au long de l’histoire laissaient présager une telle fin et je souhaitais que l’auteur mette plus l’accent sur la psychologie du personnage principal. Or, il restait toujours en surface et cela est un grand point négatif de cet auteur: il ne « dissèque » pas assez ses personnages.

Ce nouveau roman était malheureusement une nouvelle déconvenue car je m’attendais à un thriller haletant mais… L’auteur met beauuuucoup de temps à poser les différents décors de son intrigue et celle-ci ne décolle jamais. On a parfois l’impression de lire un rapport ou un compte-rendu des faits tant l’auteur prend de la distance avec son histoire. 

Nous suivons plusieurs personnages sans en connaître la raison véritable. La fin est comme d’habitude sans surprise…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s