Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

rien

L’auteur

Née le 01 mars 1966, Delphine de Vigan est une écrivaine et scénariste française. Elle a travaillé dans un institut de sondage comme directrice d’études avant de se lancer dans une carrière d’auteur.

Son premier livre, « Jours de faim », a été publié sous un pseudonyme (Lou Delvig). En 2007, son roman « No et moi » reçoit plusieurs prix dont celui du Rotary et est, plus tard, adapté au cinéma par Zabou Breitman.

En 2015, l’auteure publie « D’après une histoire vraie » qui obtient le prix Goncourt des lycéens.

Résumé

Le titre du livre provient de la chanson « Osez Joséphine » d’Alain Bashung. 

Il s’agit d’un roman autobiographique puisqu’il raconte l’histoire de Lucile, mère de Delphine de Vigan. Le roman se divise en plusieurs parties passant de l’enfance à la vie d’adulte de Lucile.

Mon avis: 4/5

Il était fondamental que l’histoire s’intéresse aux différentes étapes de la vie de Lucile car celle-ci est marquée par un traumatisme vécu durant son enfance et qui a de nombreuses répercussions psychologiques dans sa vie d’adulte.

L’écriture est très belle, touchante et sincère. Delphine de Vigan examine et dissèque tous les aspects, même les plus sombres de la vie de sa mère, de manière extrêmement courageuse sans jamais tomber dans le pathos.

Ce livre est fortement marqué par les figures féminines mais n’est pas féministe pour autant. Ce récit familial explore évidemment la relation mère-fille et l’auteure est omniprésente dans ce livre, parfois trop car le personnage principal est Lucile.

Delphine de Vigan s’interroge beaucoup et explique aussi les différentes raisons de sa démarche, difficile certes mais tellement nécessaire. Elle ne tombe jamais dans l’impudicité, qui était un des pièges du livre.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s