Oiseaux, merveilleux oiseaux d’Hubert Reeves

oiseaux

L’auteur

Né en 1932 au Canada, Hubert Reeves est un astrophysicien et écologiste.

Hubert Reeves a commencé sa carrière en tant que professeur de physique à l’université de Montréal puis comme conseiller scientifique à la Nasa.

Dans les années 70, il a commencé à publier des livres de vulgarisation scientifique. Ses deux livres les plus connus sont: « Patience dans l’azur » et « Poussières d’étoiles » respectivement publiés en 1981 et 1984.

Les préoccupations de l’astrophysicien vont bien au-delà du domaine scientifique puisque Hubert Reeves s’intéresse également à la musique et à la protection de l’environnement. 

Résumé de l’éditeur

Les oiseaux, leurs prouesses, leurs migrations, offrent l’un des plus émouvants témoignages de la prodigieuse richesse de notre univers. Comment le vol gracieux des hirondelles a-t-il pu émerger de la chaotique matière primordiale ? Les oiseaux seront ici nos guides dans la recherche des ferments du levain cosmique. Dans son évolution créatrice, la nature met en jeu toutes ses forces, elle fait feu de tout bois. Lève la pâte du cosmos : dans les débris d’étoiles éclatées, les atomes d’hydrogène et d’oxygène s’associent pour donner l’eau vitale, et les cellules se fédèrent en organismes au sein de l’océan primitif de la Terre.

Il y a soixante cinq millions d’années, la chute d’une météorite au Mexique fait disparaître les dinosaures, et les mammifères se développent ; dans cette lignée évolutive à succès, apparaissent l’Homme et la pensée. Ce levain cosmique nous le portons en nous. C’est lui qui nous incite à poursuivre, à notre modeste échelle et pendant notre brève existence, la fabuleuse odyssée de la complicité cosmique.

Mon avis: 5/5

Ce livre est dédié aux amoureux de la nature en général et des oiseaux en particulier. Il est très complet et explique plusieurs principes d’astrophysique avec un vocabulaire adapté et accessible à tous.

Généralement, Hubert Reeves part d’une observation d’un oiseau spécifique pour détailler ses explications scientifiques: ainsi, il présente, par exemple, la chauve-souris pour ensuite s’intéresser à la fréquence modulée et aux harmoniques.

Il s’agit donc d’un excellent ouvrage de vulgarisation scientifique avec de nombreux schémas et photos de qualité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s