Pourquoi Tokyo d’Agathe Parmentier

pourquoi

L’auteur

Née en 1984, Agathe Parmentier (alias Ismène de Beauvoir) a suivi des études de droit et de sciences politiques.

Elle a commencé sa carrière en tant qu’attachée de presse. Cependant, son travail ne lui donnant pas entière satisfaction, elle décide d’écrire des articles premièrement dans un magazine culturel puis des chroniques et enfin s’adonne à l’écriture de livres.

Résumé de l’éditeur

Quel est le point commun entre un sac Chanel et des céphalopodes séchés ? Combien de parapluies sont nécessaires pour se protéger d’un typhon ? Et vous, remerciez-vous suffisamment vos toilettes ?

Fuyant la routine parisienne, Agathe Parmentier débarque au Japon en 2014 avec une valise et beaucoup de questions. Elle s’installe à Tokyo dans une chambre de 9 m² et enchaîne les petits boulots, alternant cours de français et figuration à la télévision japonaise. Entre cigales électriques, vendeuses-mouettes et cafards mutants, elle raconte la ville aussi fascinante que déroutante, ses habitants et son quotidien de Française curieuse mais distanciée, maladroite mais respectueuse.

Mon avis: 2.5/5

Avec ce livre, je pensais en apprendre beaucoup sur les us et coutumes au Japon. Il y a certaines anecdotes intéressantes mais malheureusement, le style est décousu.

Il ne s’agit pas d’un livre suivi mais plutôt d’une succession d’histoires courtes sans liaison entre elles. L’auteur reste continuellement en surface et ne détaille ni n’explique les différentes situations.

L’écriture est plutôt superficielle et nombriliste. La lecture de ce livre est comparable à celle d’articles présents sur un blog de voyage.

Certains événements sont néanmoins dépaysants et nous emportent dans des lieux inconnus.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s