Le jeune homme, la mort et le temps de Richard Matheson

rm

L’auteur

Né en 1926 dans le New-Jersey et décédé en 2013 en Californie, Richard Matheson est un écrivain et scénariste. Il est principalement connu pour ses œuvres de science-fiction et reconnu comme l’un des maîtres du genre notamment grâce aux livres « Je suis une légende » et « L’homme qui rétrécit ».

Il est également l’auteur de plus d’une centaine de nouvelles dans le domaine de l’épouvante. Celles-ci ont été rassemblées dans deux intégrales.

Plusieurs romans de Richard Matheson ont été adaptés au cinéma. Nous pouvons citer par exemple, « Au-delà de nos rêves » avec Robin Williams, « Je suis une légende » (l’adaptation la plus récente compte Will Smith et Emma Thompson parmi les personnages principaux) ou encore « Quelque part dans le temps » avec Christopher Reeve et Jane Seymour.

Pour l’anecdote, Richard Matheson est le scénariste de « Duel », le premier film de Steven Spielberg.

Résumé de l’éditeur

1971. Richard Collier apprend à 36 ans qu’il est condamné. Refusant des soins inutiles, il tombe sous le charme d’un vieil hôtel et… d’Elise McKenna, une actrice célèbre qui y a séjourné au XIXe siècle. Richard consulte un vieux registre et y trouve la mention de son propre nom ! Hallucination ou voyage dans le temps ?

Mon avis: 5/5

Richard Matheson a écrit un livre atypique qui s’inscrit dans plusieurs registres et genres tels que la science-fiction et la romance qui sont généralement antinomiques.

Pourtant, l’auteur a réussi l’exploit d’écrire un livre équilibré entre la partie fantastique et celle plus romanesque. Il s’agit avant tout d’un roman sur la recherche d’une échappatoire mais il subsiste un questionnement dans celui-ci car on se demande constamment si Richard Collier parvient réellement à rejoindre Élise dans le passé ce qui consiste en une rupture franche avec sa vie ou si cela est un rêve éveillé pour échapper à la dure réalité de sa maladie et de ses jours malheureusement comptés.
La liberté d’interprétation est laissée au lecteur.

Néanmoins, ce livre est extrêmement profond et pose plusieurs questions philosophiques notamment sur la finalité de la vie et sur le fait que pour échapper à l’impensable, l’être humain peut se dissocier de la réalité et trouver une nouvelle liberté grâce à la pensée et à l’imaginaire.

Ce livre a été adapté en film sous le titre suivant: « Quelque part dans le temps » (Somewhere in Time) avec Christopher Reeve, Jane Seymour et Christopher Plummer dans les rôles principaux. À noter que Richard Matheson fait une apparition dans le film.
Il existe cependant quelques différences avec le livre: en effet, le film ne mentionne pas le fait que Richard Collier est atteint d’une tumeur au cerveau et laisse plus la place à la romance…

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s