Et ne jamais la laisser partir d’Ann Rule

ann rule

L’auteur

Ann Rule (22/10/1931 – 26/07/2015) est diplômée en psychologie et en criminologie de l’université de Washington. Issue d’une famille connue de shérifs originaires du Michigan, Ann Rule commence sa carrière en tant qu’inspectrice de police à Seattle.

Passionnée depuis de longues années par la littérature et l’écriture, elle décide de changer de voie et commence une carrière de journaliste d’investigation et se spécialise dans les affaires criminelles. Elle signe alors ses articles sous le nom d’Andy Stack car son rédacteur en chef pense que ce pseudonyme masculin donne plus de légitimité à ses écrits (!).

Mais ce sera une rencontre qui changera fondamentalement le cours de sa vie. Après la grave maladie de son ex-mari, elle décide d’aider les autres et s’engage comme bénévole à la Crisis Clinic Hotline. Il s’agit d’un centre d’aide téléphonique pour les personnes qui ont des pensées suicidaires. Là, elle rencontre un étudiant en droit avec qui elle va développer une amitié. Cet étudiant n’est autre que Ted Bundy, le célèbre tueur en série.

Elle va suivre cette affaire criminelle de près jusqu’à l’arrestation de son collègue et ami. Tout d’abord, Ann ne peut croire en la culpabilité de celui qu’elle côtoyait quotidiennement. Elle va peu à peu étudier la psychologie du personnage et mener une enquête détaillée, ce qui aboutira au livre « Un tueur si proche » consacré à Ted Bundy.

Depuis la publication de son premier livre, elle a écrit plusieurs livres sur des affaires connues (telles que celle de Diane Downs par exemple) ou moins connues.

Résumé de l’éditeur

En juin 1996, à Wilmington (Delaware), une jeune femme disparaît inexplicablement. Proche collaboratrice du gouverneur de l’État, fiancée à un homme qui l’aimait, très entourée par sa famille et ses amis, Anne-Marie n’avait apparemment aucune raison de fuir. Enquêteurs et hommes de loi vont fouiller sa vie en tous sens avant d’établir les raisons et les circonstances de sa mort.

Mon avis: 5/5

Ce livre parle de la disparition d’Anne-Marie Fahey, collaboratrice du gouverneur de l’état du Delaware. Cette affaire a défrayé la chronique en raison de l’identité du meurtrier aux Etats-Unis mais celle-ci reste peu connue en Europe.

La force des ouvrages d’Ann Rule réside dans le fait qu’elle analyse tous les faits et interviewent les personnes qui gravitent autour de la victime. Ainsi, elle donne un éclairage inédit et extrêmement intéressant aux affaires criminelles. Elle fait complètement revivre ses victimes avec beaucoup de respect.

Dans ce livre, l’auteur décortique toutes les preuves avec une précision chirurgicale. Elle étudie l’histoire de la victime en relatant son enfance ainsi que celui du meurtrier. Ann Rule s’est énormément documentée et son enquête est d’une grande rigueur.

Son exceptionnel talent de narratrice lui permet de rendre justice aux victimes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s