Postmortem de Patricia Cornwell

postmortem

L’auteur

Patricia Cornwell est un écrivain américain spécialisé dans les romans policiers. Elle est principalement connue pour ses livres mettant en scène la médecin-légiste Kay Scarpetta.

L’auteur a longtemps travaillé comme informaticienne dans un institut médico-legal à Richmond. Elle va s’inspirer de la directrice de la morgue, Dr Marcella Fierro, pour créer le personnage de Kay Scarpetta.

Résumé de l’éditeur

Richmond, Virginie. Quatre femmes ont été torturées, violées, égorgées. Une femme noire et trois blanches. Rien, pas le moindre indice ne les relie entre elles, si ce n’est précisément l’assassin. Le docteur Scarpetta s’acharne à traquer le tueur en série. Il est intelligent, rusé et ne semble commettre aucune faute qui pourrait mettre les enquêteurs sur la voie.

Elle sait qu’il n’arrêtera pas. Si elle ne trouve pas très vite une piste pour remonter jusqu’à lui, une autre femme va mourir. Tout semble se liguer contre la police et Kay pour favoriser le tueur. Peu à peu, Kay Scarpetta commence à se sentir menacée.

Mon avis: 5/5

Publié en 1990, Postmortem a été un précurseur et un tournant dans la littérature policière. En effet, les séries médico-légales telles que les Experts ou Esprits Criminels n’existaient pas encore.

Ce livre – ainsi que la série Kay Scarpetta en général – parle d’un expert légiste qui s’acharne à traquer les serial killers. Mais pas seulement, les détails scientifiques concernant les autopsies, les enquêtes, … sont extrêmement étudiés et travaillés. Chaque livre met en avant un fait scientifique particulier comme la leucinose (ou maladie du sirop d’érable) dans ce livre par exemple.

Depuis ce premier roman, Patricia Cornwell est devenue l’une des reines du crime.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s