Le monde de Narnia de C.S. Lewis

narnia

L’auteur

Né le 29 novembre 1898 et décédé le 22 novembre 1963, Clive Staples Lewis est un écrivain mais également un professeur d’université reconnu pour ses travaux sur la littérature médiévale.

Il est plus connu sous le nom de C.S. Lewis car l’auteur détestait son prénom.

Extrait de l’éditeur

La mauvaise porte

C’est une histoire qui s’est passée il y a très longtemps, à l’époque où votre grand-père était un petit garçon. Une histoire très importante, car c’est elle qui permet de comprendre comment les échanges entre notre monde et le pays de Narnia ont commencé.
A cette époque, Sherlock Holmes vivait encore à Baker Street. A cette époque, si vous aviez été un petit garçon, vous auriez porté un uniforme de collégien au col empesé tous les jours, et les écoles étaient souvent plus strictes qu’aujourd’hui. En revanche, les repas étaient meilleurs. Quant aux bonbons, je ne vous dirai pas à quel point ils étaient exquis et bon marché, sinon je vous mettrais l’eau à la bouche pour rien. Enfin, à cette époque vivait à Londres une petite fille qui s’appelait Polly Plummer.
Elle habitait dans une de ces longues rangées de maisons accolées les unes aux autres. Un matin, elle était dehors dans le jardin arrière quand soudain un petit garçon grimpa du jardin voisin et montra son visage au-dessus du mur. Polly fut extrêmement surprise car elle n’avait jamais vu d’enfants dans cette maison. Seuls y vivaient M. Ketterley et Mlle Ketterley, un vieux garçon et une vieille fille, frère et soeur. Piquée par la curiosité, elle leva le regard. Le visage du petit garçon était très sale, on aurait dit qu’il avait pleuré puis séché ses larmes en se frottant avec les mains pleines de terre. Le fait est que c’est plus ou moins ce qu’il venait de faire.
– Bonjour, dit Polly.
– Bonjour, répondit le petit garçon. Comment t’appelles-tu ?
– Polly. Comment t’appelles-tu, toi ?
– Digory.
– Ça alors, quel drôle de nom !

Mon avis: 3.5/5

L’intégrale du Monde de Narnia est composée de 7 tomes et est considérée comme un classique de la littérature enfantine anglo-saxonne.

Ce livre a été l’objet de nombreuses études et analyses parfois controversées.

Meilleur ami de Tolkien, auteur du Seigneur des anneaux, C.S. Lewis puisait son inspiration dans différentes sources telles que la mythologie grecque et romaine ou encore les légendes et contes anglais et irlandais.

En outre, C.S Lewis s’est converti tardivement au Christianisme et était particulièrement intéressé par la signification des mythes. L’univers de Narnia possède dès lors un dieu unique incarné par le personnage d’Aslan et tout au long de l’histoire, on peut y rencontrer différentes allégories.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s