Si tu t’en vas de C.J. Cooke

si tu

L’auteur

Née à Belfast, C.J. Cooke a obtenu un PhD en littérature et est professeure en écriture créative à l’université de Glasgow. Elle étudie, entre autres, les bienfaits de l’écriture thérapeutique sur les troubles mentaux.

Comme elle l’explique à la fin du livre, elle est sensibilisée aux problèmes de santé mentale pour des raisons personnelles.

Résumé de l’éditeur

Une femme échoue sur une île déserte. Qui est-elle, d’où vient-elle, comment est-elle arrivée jusqu’ici  ? Elle n’en a pas la moindre idée. Alors que quatre écrivains réunis pour leur retraite annuelle lui viennent en aide, elle détecte de vives tensions au sein du groupe. Les apparences sont trompeuses, et chacun d’eux semble dissimuler un secret en lien avec le mystère de son identité.

Pendant ce temps, dans un quartier huppé de la banlieue londonienne, Eloïse disparaît, abandonnant ses deux enfants en bas âge. Son mari se démène pour la retrouver, mais l’enquête menée par la police révèle que leur mariage si parfait n’est qu’une façade…

Mon avis: 3/5

Un femme échoue sur une île déserte en Grèce. Au même moment, dans un quartier huppé de la banlieue londonienne, Eloïse, mère de deux enfants, disparaît mystérieusement.

Les deux affaires sont-elles liées ou s’agit-il d’une coïncidence?

Tout au long de ce thriller psychologique, on ressent la nécessité de l’auteure de partager, parler et sensibiliser à l’importance de la notion de traumatisme.

Même si la réflexion est fondamentale, je trouve qu’elle n’était pas assez maîtrisée. En effet, l’intrigue prend trop de temps à se mettre en place. Nous assistons aux points de vue de différents personnages et donc, la même histoire racontée plusieurs fois. Cette multiplication de récit alourdit considérablement l’histoire au détriment du thème principal du roman.

C.J. Cooke s’attache à des détails et en oublie de creuser les méandres de l’âme humaine. Elle survole son personnage et ne parvient pas à émouvoir le lecteur.

Ce sujet était peut-être trop proche de son histoire pour qu’elle puisse prendre du recul et analyser ce thème avec objectivité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s