Bienvenue de Kim Yi-seol

bienvenue

L’auteur

Yi-seol Kim a reçu en 2006 le prix Sinchunmunye décerné par le quotidien Seoul Sinmun pour sa première nouvelle intitulée « Treize ans ».

Depuis, elle a publié un roman en 2009 et un recueil de nouvelles en 2010 mais son troisième ouvrage « Bienvenue » est le premier à être traduit en français.

Mon avis: 4/5

Il s’agit d’un petit livre de 180 pages mais d’une force incroyable.

Il raconte l’histoire de Yunyeong qui est prête à tout pour que sa vie s’améliore. Entrée dans le monde du travail à l’âge de 16 ans, d’abord pour aider ses parents puis pour financer les études universitaires de sa soeur, la narratrice, aujourd’hui âgée de 32 ans, est jeune maman et entretient son compagnon qui prépare un concours de fonctionnaire.

Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle a trouvé un emploi de serveuse dans un restaurant dont elle s’accommode mais tout bascule lorsque sa soeur la contacte car elle a des problèmes financiers. Habituée à porter seule le poids de sa famille, Yunyeong, accepte d’accompagner des clients du restaurant dans un endroit privé. En effet, son lieu de travail se révèle être une maison de passe clandestine.

Ce livre offre une plongée réaliste mais parfois brutale et crue dans la vie en Corée du Sud notamment avec les anciens principes qui régissent la société: l’aîné doit subvenir aux besoins de sa famille.

Il y a une totale absence de rébellion chez l’héroïne qui se laisse voler tout ce qu’elle possède jusqu’à son corps.

A lire!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s