La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

la vie

Synopsis

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur… .

Mon avis: 2/5

Définitivement, Guillaume Musso n’est pas fait pour moi 😉! J’avais déjà lu « Un appartement à Paris » de lui qui était divertissant mais ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Cependant, j’ai eu envie de renouveler l’expérience avec ce livre car j’étais intriguée par le titre.

Je ne cache pas que cela a été une déception: en effet, tout d’abord, la première partie ressemble beaucoup à « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joël Dicker. Les éléments principaux sont identiques: un écrivain à succès retiré du monde après un événement mystérieux; un écrivain en devenir qui souhaite retrouver l’inspiration et qui voit en l’autre un mentor et bien sûr un meurtre difficile à élucider.

Ensuite, le style de l’auteur est particulièrement lourd, lent et soporifique.
Enfin, il s’agit d’une littérature « fast food »: aussitôt consommée, aussitôt oubliée avec un sentiment de culpabilité qui subsiste sur le fait d’avoir craqué à cause du matraquage/marketing!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s