Biographie de Pierre Haski
Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) en 1974, Pierre Haski entre à l’Agence France-Presse la même année où il sera correspondant en Afrique du Sud de 1976 à 1980.
En 1981, il rejoint le journal Libération où il sera, entre autres, chargé de la rubrique diplomatique. En 2000, Pierre Haski s’envole pour la Chine où il travaillera comme correspondant à Pékin. Il y restera pendant cinq années et tiendra le blog « Mon journal de Chine », dans lequel il racontera son quotidien pavé de destins, portraits et histoires étonnantes à plus de 900.000 visiteurs.
Histoire et résumé du livre
Au cours d’un trajet en Chine, une dame inconnue l’arrêtera et lui remettra les carnets de sa fille, Ma Yan, jeune écolière de la province chinoise du Ningxia.
Bouleversé par ce témoignage sur les difficultés rencontrées par les filles des milieux ruraux d’accéder à l’instruction publique, il décidera de publier cette histoire avec l’aide de son assistante, He Yanping, pour la traduction.
Ce livre fort qui, sous des mots d’adolescente, explique la dureté de la vie quotidienne mais également les rêves et les espoirs d’une jeunesse oubliée aura un retentissement énorme en France mais aussi dans d’autres pays tels que la Belgique.
Afin de faire face aux nombreux dons qui affluèrent grâce au livre, Pierre Haski décidera de fonder l’association « Les Enfants du Ningxia » qui a permis d’aider non seulement Ma Yan mais aussi plus d’une centaine d’autres élèves (le fondement de cette association est notamment raconté dans le livre « Ma Yan et ses sœurs » paru en 2004)