Innocente d’Amy Lloyd

amyl

Résumé de l’éditeur

Si elle lui fait confiance, pourquoi a-t-elle peur de lui ?
Il y a vingt ans, Dennis Danson était arrêté et emprisonné pour le meurtre d’une jeune fille à Red River, une petite ville de Floride. Alors qu’il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Les nombreuses erreurs judiciaires commises en attestent : l’arrestation de Danson ressemble à un coup monté.

À des milliers de kilomètres de là, en Angleterre, Samantha, une jeune enseignante, suit le dossier de Dennis avec obsession. Ils commencent une relation épistolaire puis, très vite, Samantha laisse sa vie et ses démons derrière elle pour rejoindre Dennis, l’épouser et œuvrer à sa libération.

Lorsque Dennis est finalement libéré, leur retour à Red River va plonger Samantha dans les eaux troubles d’une communauté recluse, pétrifiée par la haine et hantée par les fantômes de son passé. Mais qui croire et vers qui se tourner, lorsque chacun semble mentir pour protéger ses propres secrets ?

Mon avis: 4/5

Ce livre a reçu le prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger; il comprend beaucoup de thèmes intéressants et de sujets qui font réfléchir.

Le premier sujet traité est celui des femmes qui écrivent aux détenus. Comment sont-elles perçues? Comme des fans, des femmes esseulées, des filles à la recherche d’une reconnaissance quelconque ou encore des héroïnes à la recherche d’une vérité.

Au départ, on prend Samantha pour une fille écervelée mais l’auteur parvient à renverser la tendance et à nous faire ressentir de l’empathie pour ce personnage qui s’apparente à celui de Bridget Jones.

Le deuxième sujet étudié est la vie après la prison et la réadaptation de Dennis à la vie extérieure après une détention de plus de 20 ans.
Enfin, le dernier thème est la médiatisation à outrance et le pouvoir des réseaux sociaux.
Plusieurs questions sont posées tout au long du livre et traitées avec beaucoup de psychologie.

Le seul point négatif serait le dénouement de l’histoire qui est un peu bâclé et qui aurait mérité que l’auteur s’attarde plus sur les raisons des meurtres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s