Festival « Ecrans de Chine »

chine2019

La deuxième édition du festival Ecrans de Chine aura lieu les 18, 19 et 20 octobre prochain.

Ecrans de Chine est un festival annuel indépendant de films documentaires chinois lancé en 2010 à Paris. Au fil des années, le festival est devenu un formidable témoignage de l’évolution de la pratique des documentaires chinois ainsi qu’une fenêtre incontournable sur la réalité de la Chine.

En 2017, une première édition du festival a été organisée à Bruxelles au cinéma Vendôme avec des œuvres importantes et différentes telles que My Father and My Mother de Jiao Bo, China’s Van Gogh de Yu Habibo et Yu Tianqi Kiki ou encore Iron Moon de Xiaoyu Qin et Feiyue Wu. Pierre Haski, Deanna Gao et Patricia Giot avaient apporté leur expertise sur des sujets divers de la Chine allant de la culture à l’art contemporain en passant par la spécificité des liens familiaux.

Après un hiatus d’un an dû au retrait des sponsors chinois, le festival renaît de ses cendres cette année au Vendôme et se veut plus libre et indépendant que jamais. La sélection des films de cette année est éclectique et nous retrouvons au programme des documentaires sur la fin de la politique de l’enfant unique, la réalité du système éducatif par le travail, le confucianisme à l’heure du libéralisme et bien d’autres thèmes illustrant la complexité de ce pays seront également abordés.

Aurore Couesnon, organisatrice de cette deuxième édition du festival, souhaite montrer la réalité d’un pays souvent méconnu : «Notre sélection de documentaires inédits, tournés par des réalisateurs chinois ou étrangers, permettent une plongée au cœur de Chine, qui est ensuite expliquée par nos experts sinologues locaux après la projection. Nous avons fait le choix d’être complètement indépendants de tout soutien financier chinois pour pouvoir montrer tous les films, sans censure ».

Ce festival sera aussi l’occasion d’un véritable dialogue sino-belge, avec l’organisation de débats à l’issue de chaque film, en présence de sinophiles et sinologues locaux dans les mondes du sport, du cinéma et de la recherche académique. Rob Rombout, réalisateur belge et professeur à l’INSAS, viendra clôturer le festival en présentant son film Sur les traces de Robert Van Gulik, diplomate néerlandais et auteur reconnu en Chine et en Europe.

Le programme est le suivant :
  • Vendredi 18 octobre 2019

18h30 – Apéritif d’ouverture au cinéma Vendôme
19h00 – «Lettre de Masanjia» ( de Leon Lee, 76mn )

Quand Julie Keith de Damascus, Oregon, USA trouve une lettre mystérieuse, cachée dans ses décorations d’Halloween, elle n’imaginait pas que cette découverte allait produire un scandale politique international et conduire à la clôture d’un camp de travaux forcés en Chine
20h30 – Rencontre
21h30 – «Les chinois et moi» ( de Renaud Cohen,72mn )

Le récit burlesque et tendre du tournage d’une série chinoise à Marseille (Family on the Go, 150 millions de spectateurs), par son producteur exécutif. Loin d’un simple « making of », c’est un véritable documentaire sur un tournage mixte qui met en évidence, plein de respect, les stéréotypes des uns et des autres, et s’en sert pour pimenter sa trame narrative. Un rare documentaire qui ne manquera pas de faire rire…

  • Samedi 20 octobre 2019

16h30 – «Une rude transition» ( de Juan Li, 85mn )

Un documentaire d’investigation autour de la transition des entreprises chinoises du modèle économique collectiviste vers un modèle liberal, capitalistique. Il raconte l’histoire d’une entreprise dans le desert Gobi, au nord-ouest de la Chine, touchée de plein fouet par la crise et au bord de la faillite. Il s’intéresse en particulier à la lutte de ses employés confronté à une situation désespérée.

19h00 – «Rêve de Confucius» ( de Mijie Li, 86mn )

Une jeune mère, pour éduquer son fils, veut se détourner de l’enseignement des modes de vie occidentales, pourtant à la mode. Mais avec les bouleversements actuels de la société chinoise, elle rencontre beaucoup de difficultés, jusque dans sa propre famille, à pratiquer les méthodes anciennes.

20h30 – Rencontre

21h30 – «Soeur aînée» ( de Zheng Long, 94mn )

A l’époque de l’enfant unique, mes parents, pour avoir un garçon, ont fait adopter ma soeur ainée par un couple d’un village voisin. En 2016, avec la réforme de la politique de l’enfant unique, les rapports familiaux en Chine se redessinent et ma soeur ainée attend aujourd’hui  tranquillement son deuxième enfant.

23h00 – Rencontre

  • Dimanche 20 octobre 2019

14h00 – «Hello Beijing» ( de Jianying Wan, 85mn )

Le réalisateur nous propose de rencontrer 5 étrangers venu s’installer à Pékin: comment retrouve-t-on dans cette capitale gigantesque un nouvel équilibre de sa vie quotidienne? Un croisement de regards sur une métropole en voie de mondialisation…

15h30 – Rencontre

17h00 – «Sulu» ( de Jiaqu Qiu, 47mn )

Nous découvrons l’histoire surprenante des relations entre la Chine et les Philippines, aujourd’hui en froid. Le film aborde l’influence de la mort du sultan de Sulu, un archipel des Philippines, sur les relations diplomatiques, commerciales et culturelles entre les deux pays. Il s’intéresse aussi aux descendants du Sultan qui font partie de la minorité Hui, et qui espèrent trouver un terrain d’entente dans le conflit des deux pays aujourd’hui.

18h00 – Rencontre
19h30 – Séance de clôture En présence du réalisateur,Rob Rombout, professeur à l’école de cinéma “INSAS”, qui présentera également son travail d’échanges cinématographiques entre la Belgique et la Chine.
«On the track of Robert Van Gulik» (de Rob Rombout, Belgium, ,88 min)

Infos et réservations : https://www.apsarabelgium.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s