Le couple d’à côté de Shari Lapena

Le-couple-d-a-cote-de-Shari-Lapena-Presses-de-la-Cite

Résumé de l’éditeur

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Mon avis: 2.5/5

Les premières pages font étrangement penser à l’affaire Maddie McCann: un dîner regroupant quelques amis ou voisins et un bébé laissé dans la chambre. Toutes les demi-heures, une personne passe pour vérifier que le bébé va bien. 

L’enquête commence et l’atmosphère change progressivement pour se muer en un épisode de Columbo. Nous pouvons, en effet, retrouver la même intrigue, les mêmes rebondissements ainsi que le dénouement identique dans un épisode du célèbre inspecteur dont on ne voit jamais l’épouse. 

Plusieurs sujets sont abordés comme la dépression post-partum, les différents changements survenus après une naissance (intimité dans le couple, modifications du corps et perte de confiance en soi qui en découle, …) mais malheureusement ils ne sont pas aboutis. 

Les personnages ne sont pas attachants mais plutôt agaçants et très caricaturaux. .
La fin n’apporte pas les réponses à toutes les questions et pistes ouvertes dans le livre et est malheureusement très attendue grâce aux différents indices disséminés dans la lecture. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s