Participez à votre premier festival en ligne!

festival-millenium-2020-678x381

Construire l’avenir au lieu de le subir

Suite à la propagation du COVID-19, tous les rassemblements et événements culturels ont été annulés. C’est notamment le cas du Festival International du Film Documentaire Millenium qui devait avoir lieu du 27 mars au 04 avril.

Bien que les nouvelles dates soient déjà connues (du 23 septembre au 01 octobre 2020), les organisateurs ont néanmoins décidé de mettre des documentaires gratuitement en ligne pendant la durée du festival initialement prévue (jusqu’au 04 avril 2020).

Au lieu de subir le confinement, nous pouvons en profiter pour échanger des idées, construire l’avenir, activer notre créativité, apprendre ou simplement nous divertir.

Une sélection qui a du sens

La sélection des différents films a un lien avec la situation actuelle puisque chaque documentaire dépeint un changement ou un mode de vie exceptionnel. Ces documentaires sont passionnants car ils permettent véritablement de « repousser nos frontières » et nous invitent en même temps à une réflexion sur nos propres choix et façons de vivre.

La sélection est la suivante :

Recipes for Disaster – John Webster – 2008 – 85′

Un réalisateur convainc sa femme et ses deux enfants de relever le défi d’une vie sans pétrole. Cette décision a un impact sur bien des aspects.  Cette leçon de vie empreinte de comédie, qui mêle bonne volonté et erreurs de jugement, pose concrètement la question du prix d’un autre modèle de vie.

All the Time in the World – Suzanne Crocker – 2014 – 89’

A la recherche d’une nouvelle perspective, une famille de cinq personnes vivant dans le confort d’une maison partent vivre dans le désert du Yukon pendant le long hiver du nord et parmi les surprises considérables que la nature brute peut offrir. Les parents quittent leurs emplois et embarquent leurs trois enfants de 10, 8 et 4 ans pour passer neuf mois à vivre dans une petite cabane sans accès à la route, l’électricité, (l’eau courante), Internet, la télé ou le téléphone. Les horloges et les montres sont aussi remarquables par leur absence.

A Leak in Paradise – David Leloup – 2015 – 73′

Rudolf Elmer a fait trembler le système bancaire suisse en publiant sur Wikileaks des listes de clients ayant un compte aux îles Cayman, un paradis fiscal. Le secret bancaire vacille et risque de ne plus être qu’un souvenir lointain. Un voyage inouï et passionnant dans le monde de la finance internationale au côté d’un homme qui a affronté seul et peut-être malgré lui, le monde bancaire suisse.

Oncle Bernard – L’anti-leçon d’économie – Richard Brouillette – 2015 – 79′

Bernard Maris, alias Oncle Bernard, fut assassiné lors de l’attentat à Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Tournée en mars 2000, dans le contexte du film L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme, cette fascinante entrevue avec Oncle B. constitue une véritable « anti­leçon d’économie ». Sans fard ni artifice, le réalisateur laisse toute la place à la parole riche, dissidente, acérée et mutine de Maris. En toute liberté, celui-ci assène à loisir des vérités percutantes qui renversent les dogmes sempiternellement ressassés par le cœur vibrant de la valetaille de la « science » économique. Formidable vulgarisateur dont la verve, l’éloquence, l’érudition et l’alacrité parviennent à rendre passionnants les sujets les plus arides, Oncle Bernard déploie au fil de cet entretien une pensée courageuse de par son originalité, qui se révèle d’autant plus précieuse en ces temps de démission intellectuelle et d’austérité économique.

Eastern Memories – Niklas Kullström, Martti Kaartinen – 2018 – 85′

Avec “Eastern Memories”, les réalisateurs nous emmènent dans un road movie surprenant à travers la Mongolie, le Japon, la Chine et la Corée. Un voyage époustouflant d’aventure et d’exploration, d’amour et de mort, de conspirations et de chute des nations, narré par le journal de G. J. Ramstedt (1873-1950), linguiste, diplomate et voyageur finlandais.

Ash and Money – Tiit Ojasoo, Ene-Liis Semper – 2013 – 98′

Le Théâtre NO99 annonce, en mars 2010, qu’il utilisera, au cours des deux mois suivants, toutes les astuces couramment utilisées dans la vie politique et la communication pour créer un nouveau super-parti énergique et fictif : “Unified Estonia”. Le théâtre organise un congrès du parti et le met en scène avec la participation de 7000 personnes. Ash and Money, réalisé sur le projet et ses influences, est une étude de la situation de la démocratie, des médias et des mouvements sociaux en Estonie.

How Big is the Galaxy ? – Ksenia Elyan – 2018 – 72’

La famille Zharkov appartient à la communauté Dolgan, l’un des derniers peuples autochtones qui poursuit un mode de vie traditionnel nomade à l’extrême nord de la Sibérie. À travers le regard de Zakhar et Prokopy, les deux jeunes frères Zharkov qui suivent un enseignement à domicile, nous suivons le quotidien de cette famille dont l’élevage de rennes et la pêche sont les principaux moyens de subsistance.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s