Vies de chien de Laura Trompette

vieschien

Née en 1987, Laura Trompette est une écrivaine, scénariste et chroniqueuse littéraire française. En 2008, elle a remporté un concours d’écriture organisé par Patrick Poivre d’Arvor dans son émission « Vol de nuit ». Depuis, elle a publié plusieurs romans chez Hugo Roman et Pygmalion notamment dans les genres chick lit, feel good et qui parlent également de son amour pour les animaux.

Après « C’est toi le chat », c’est au tour d’un chien, Tom, de prendre la parole dans ce nouveau roman intitulé « Vies de chien ». Dans ce livre, nous suivons alternativement plusieurs personnages d’une même famille (Alicia, Jacques et leur fils, Pierre), un adolescent de quatorze ans prénommé Maël ainsi que le chien Tom.

Bouledogue français, Tom a atterri à la SPA suite au décès de sa maîtresse, Blanche. Maël erre depuis des années dans le système de l’Aide sociale à l’enfance et n’aspire qu’à une chose : trouver une famille d’accueil. Leurs chemins différents, difficiles et cabossés vont se croiser dans la maison d’Alicia, Jacques et Pierre. Maël et Tom ont vécu la perte et l’abandon et vont se reconnaître instantanément. La relation sera plus compliquée pour les deux adolescents car elle sera premièrement synonyme de rivalité, tension et jalousie.

« Vies de chien » transcrit le processus de cohabitation à plusieurs voix, en alternant le vécu de chaque protagoniste mais aussi les tranches de vie.

Ce livre était risqué à plusieurs niveaux : tout d’abord, la succession de propos et points de vue contribue généralement à perdre le lecteur ou à répéter les mêmes scènes. Puis, le fait de donner la parole à un animal est souvent synonyme de récit trop enfantin. Enfin, une telle histoire se transforme vite en une overdose de bons sentiments et autres guimauves dégoulinantes. Cependant, l’autrice a déjoué tous les pièges avec succès.

En effet, elle prend tour à tour les voix, états d’âme et pensées des parents, de deux adolescents et du chien avec une facilité déconcertante. Elle adapte ses propos et son écriture avec intelligence et sensibilité. La vie de Tom est prétexte à des situations extrêmement drôles et cocasses. Tous les personnages sont attachants, permettent de varier les émotions et de passer du rire aux larmes en tournant les pages.

L’histoire est très émouvante et la plume de l’autrice est fine, fluide, touchante sans tomber dans le pathos. De nombreux thèmes sont abordés dans ce livre tels que le partage, les liens familiaux, l’acceptation de l’autre, la différence, l’adolescence, … Un roman divertissant et « bien-être » sans prise de tête qui n’a pas la volonté d’être ce qu’il n’est pas. Nous pensons que « Vies de chien » est une lecture parfaite pour se changer les idées en cette période sombre.

Laura Trompette a décidé de donner une partie de ses droits à la SPA (Société Protectrice des Animaux en France). En achetant le livre, vous faites donc une bonne action.

Maël et Clotilde, deux personnages du livre, ont sorti une chanson intitulée « One in a million » disponible sur YouTube. Vous trouverez la genèse de cette chanson dans le livre évidemment.

 

(Cet article est également disponible sur le site du Suricate Magazine)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s