Comment le confinement nous fait aimer la Belgique !

woman-2609869_640

Nous souhaitons peut-être vivre le confinement autre part que dans notre petit pays pluvieux. Qui n’a pas rêvé d’être en ce moment sur une plage ensoleillée, près de la mer, sur une île, dans une forêt, … simplement ailleurs.

Cependant, depuis le début du #restezàlamaison, il faut reconnaître que les initiatives culturelles et solidaires « Made in Belgium » sont étonnantes, attrayantes ou remplies d’autodérision.

Prêts pour un tour d’horizon des meilleures inspirations belges ?

Musique

Née le 5 juillet 1986 à Frameries, Laura Laune est notamment connue pour son humour noir. En 2017, elle a remporté la douzième saison de « La France a un incroyable talent » sur M6.

Le 03 avril, Laura publiait la version confinée de la chanson « Toute seule » de Lorie.

Le 16 avril, l’humoriste a ajouté une seconde vidéo sur son compte YouTube intitulée « Confessions nocturnes » avec Guillaume Bats. Il s’agit bien sûr de la parodie de la chanson culte de Diam’s et Vitaa. Les internautes ont d’ailleurs déjà rebaptisé la chanson « cons mais finement intimes ».

Hier, vendredi 24 avril, le célèbre DJ belge Henri PFR a donné un concert depuis chez lui (ou plutôt depuis la cuisine d’une célèbre YouTubeuse) en partenariat avec Orange. Vous avez manqué l’événement ? Pas de problème, le replay est disponible sur le site d’orangestayathome.

L’événement de ce mois est bien sûr le concert caritatif organisé par Lady Gaga qui réunissait des artistes du monde entier tels que Paul McCartney, Billie Eilish, les Rolling Stones, John Legend, Céline Dion, … mais aussi Angèle qui a interprété son tube « Balance ton quoi ». L’intégralité de cet événement unique est disponible sur YouTube.

Littérature

Les plus petits ne sont pas oubliés. Le compte Facebook de la librairie Filigranes propose notamment des vidéos où Gersende lit divers contes et autres romans de la littérature enfantine.

Sur le site des éditions Dupuis, nous retrouvons des lectures gratuites, des jeux concours ou encore de nombreux conseils. Ainsi, sur Facebook, des masterclass sont organisées pour apprendre à dessiner. La dernière vidéo nous apprend à réaliser un chat avec les instructions d’Alessandro Barbucci.

Solidarité

La plateforme Helpper soutient toutes les personnes seules en cette période difficile. Ainsi, elle met en relation des bénévoles, des professionnels, des soignants, …  et privilégie les actions de voisinage de façon efficace et en toute sécurité.

Elle est surtout active à Bruxelles, Gand et Anvers et est actuellement complètement gratuite.

L’Opération Thermos aide les sans-abris en distribuant, entre autres des boissons chaudes et des repas.

Une psychologue bruxelloise a lancé une plateforme afin d’offrir une aide psychologique au personnel soignant. 2155 psychologues bénévoles sont disponibles par téléphone ou visioconférence.

Le groupe Facebook « Aide citoyenne #Covid19 » met en place différentes actions citoyennes pour aider les restaurateurs et les soignants.

Vous connaissez d’autres initiatives culturelles ou solidaires, n’hésitez pas à les partager ! #sharingiscaring

(Cet article est également disponible sur le site du Suricate Magazine)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s