Festival « Ecrans des Mondes »

ecrans-des-mondes-2-678x381

Nous ne comptons plus les conséquences culturelles désastreuses de la crise sanitaire de ces derniers mois. Souvent oubliés ou relégués au second plan, les artistes et autres associations culturelles ont dû faire preuve d’ingéniosité et d’imagination pour survivre dans ce monde au ralenti.

Les festivals d’Ecrans des Mondes (Ecrans de Chine, Beyond Borders, Cinématerre, …) ont évidemment été annulés mais l’envie de partager et d’inviter à la réflexion est restée intacte. Suivant la tendance Netflix, l’équipe d’Ecrans des Mondes a créé une plateforme ICTVOD offrant un large choix de documentaires. 

Vues sur le monde

Ecrans des Mondes est une association à but non lucratif présidée par Michel Noll, cinéaste avec plus de 200 films à son crédit.

Ecrans des Mondes organise de nombreux festivals de documentaires avec des thèmes forts d’actualité sur des régions d’Europe et d’ailleurs. Les pays concernés sont la France, la Grèce, l’Irlande, le Portugal mais également l’Asie avec la Chine, la Corée et le Japon. Les thèmes étudiés sont principalement la transition écologique, l’histoire ainsi que la découverte d’autres cultures.

Le but de chaque documentaire est d’éclairer le spectateur sur un sujet précis, une controverse ou un questionnement de notre monde contemporain.

L’indépendance avant tout !

Les différents documentaires et films proposés sont le résultat de travaux de réalisateurs et de producteurs indépendants. L’indépendance ainsi que la liberté éditoriale sont des points fondamentaux pour Michel Noll.

Cela permet un questionnement sans tabou sur des sujets difficiles, en lien avec l’actualité à un moment souvent clef de l’histoire d’un pays. Ce recul nécessaire permet de mieux comprendre la réalité d’aujourd’hui et mieux appréhender l’Histoire.

Plateforme ICTVOD

Ecrans des Mondes a récemment décidé de mettre en ligne l’intégralité des documentaires de leurs différents festivals et thématiques. Ainsi, nous retrouvons des documentaires sur la Chine contemporaine (Ecrans de Chine), la Grèce (Grec Doc), l’environnement et l’écologie (Citizen), l’Iran (Regards d’Iran), le Japon (un petit air de Japon), la Corée (Focus Corée), les découvertes et mystères de notre planète (Exploria), …

La plateforme ne restera pas statique puisque des films inédits seront ajoutés fréquemment.

Cette offre extrêmement intéressante et diversifiée est offerte le premier mois puis passera à 4.99 €/mois. Ce montant soutiendra évidemment l’action de l’association mais également la liberté d’expression.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s