Xavier Dupont de Ligonnès : l’enquête

Depuis plusieurs années, l’affaire Dupont de Ligonnès déchaîne les passions et les théories les plus farfelues. Celle-ci a déjà fait l’objet de romans, d’enquêtes journalistiques, de documentaires télévisés, de docufictions, de téléfilms, …

Cette affaire criminelle, également appelée « la tuerie de Nantes », reste l’un des plus grands mystères de ces dix dernières années. A ce jour, Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté d’avoir tué sa femme et ses quatre enfants, demeure introuvable malgré de multiples rebondissements (dernier en date : le  fiasco médiatique lors de sa fausse arrestation à Glasgow en octobre 2019).

Genèse d’un livre attendu

Pendant l’été 2020, le magazine Society publie un récit « gargantuesque » sur ce drame familial divisé en deux parties. La première intitulée « Xavier Dupont de Ligonnès : ce que vous n’avez jamais lu » est un portrait de l’homme ainsi que de sa longue, progressive et inextricable descente aux enfers.

La seconde partie « XDDL : La grande enquête » se focalise sur la traque d’un des hommes les plus recherchés en passant par d’innombrables coïncidences, fausses pistes, drames et autres impasses.

Les deux volets de ce magazine ont connu un succès retentissant et réalisé d’importants chiffres de vente. Plébiscités par le public, les deux numéros ont donc été regroupés en un livre.

Particularités d’un livre singulier

Les journalistes Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse ont passé quatre années à étudier et analyser l’affaire Dupont de Ligonnès. Cette investigation minutieuse a porté ses fruits et donné naissance à un travail complet, clair mais aussi concis puisque le livre comporte moins de 200 pages.

Au fil de ces dernières, nous entrons dans un véritable labyrinthe tortueux peuplé de preuves et d’indices troublants mais également de mensonges et secrets inavouables. Des chapitres comme « La grotte », « Le projet Crystal » ou encore « L’Eglise de Philadelphie » sont particulièrement intéressants car ils nous offrent un angle inédit et précis d’une fin tragique et presque inévitable.

Le lien de XDDL avec son ami d’enfance, Emmanuel Teneur, est l’un des fils conducteurs du livre. Les auteurs ne sont pas tombés dans le piège d’une exposition froide et détachée des faits grâce notamment à cette attache amicale, auscultée de manière consciencieuse et profondément « humaine ». Malheureusement, cet ami ne connaîtra jamais le dénouement de cette tragédie. « Xavier Ligonnès a tué Emmanuel Teneur. (…) et il a détruit tous ceux qui ont fait partie de sa vie ».

Pour une meilleure compréhension de la chronologie des événements et des relations entre les multiples intervenants, les auteurs ont pensé à inclure plusieurs tableaux, documents, arbres généalogiques et autres photos.

L’après

L’engouement du public pour cette enquête fleuve a poussé les auteurs à aller encore plus loin en signant un partenariat avec Federation Entertainment. Le livre « le plus complet » à ce jour sur XDDL sera donc bientôt décliné en série.

(Cet article est également disponible sur le site du Suricate Magazine)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s