"Pleure pas nostalgie" de Didier Barbelivien
.
Mon avis: 3/5
Ce livre, lu sur Kindle, regroupe des anecdotes, souvenirs et autres nouvelles sur des célébrités telles que Claude Lelouch, Johnny Hallyday, Coluche ou encore Charles Aznavour. .
Chaque chapitre est dédié à une ou plusieurs personnalités. Les histoires permettent de mieux connaître certains mythes de la chanson ou du cinéma français.
.
Cependant, les histoires sont relatées de manière décousue avec beaucoup de détails plus encombrants que pertinents. Toutes ces transgressions rendent la lecture lourde et fastidieuse alors que nous attendons de la légèreté, de l'évasion et de la distraction avec un tel livre.
Née en 1962 à Washington, Tracy Chevalier a obtenu un Master of Arts en création littéraire à l’université d’East Anglia.
Son premier roman, « La Vierge en bleu, est paru en 1997 mais c’est surtout avec son livre « La jeune fille à la perle » qu’elle accédéra à la notoriété. Ce dernier a été adapté au cinéma en 2003 avec notamment Colin Firth et Scarlett Johansson dans les rôles principaux.
.
Résumé du livre
La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. À mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville…
.
Mon avis: 4.5/5
Ce livre raconte la naissance d’un portrait énigmatique signé par Johannes Vermeer, artiste peintre né à Delft en 1632.
Tracy Chevalier retranscrit parfaitement le contexte historique et traite de nombreux sujets comme les relations des maîtres et domestiques, la précarité des femmes ou encore les débuts difficiles et les interrogations que suscitent la vie d’artiste.
La ville de Delft au XVIIe siècle est décrite avec précision et est un personnage à part entière de l’histoire qui se noue progressivement entre le peintre et son modèle.
La relation entre les deux protagonistes est, tout d’abord, un rapport de force à plusieurs niveaux (nature de la relation en elle-même, âge, classe sociale, …) qui bascule graduellement.
On sent que l’auteur s’est énormément investie et qu’elle a réalisé d’innombrables recherches pour restituer aussi fidèlement l’atmosphère de cette époque mais aussi le vocabulaire et la technicité des gestes du peintre. Elle a révélé l’invisible et l’indicible. Tracy Chevalier signe ici un roman intemporel.
Né en 1974, Paul Cleave est un auteur néo-zélandais qui a rapidement connu un éminent succès international avec son premier livre Un employé modèle. Ses livres se concentrent principalement sur les meurtres et autres crimes de la ville de Christchurch.
.
Dans ce nouveau thriller, l’auteur a écrit une histoire en deux temps. Dans la première partie, Alyssa Stone, une petite fille, disparaît mystérieusement. Un policier, Noah, fait irruption chez le principal suspect qu’il s’équestre et torture jusqu’à ce que l’homme lui révèle le lieu où Alyssa est prisonnière. L’enfant est retrouvée et sauvée.
.
Mais l’histoire ne s’arrête évidemment pas là… Douze ans plus tard, Alyssa a de nouveau disparu. Disparition volontaire ou enlèvement ? La course contre la montre commence.
Pour Cauchemar, l’auteur déroge à la règle en situant son histoire dans la ville d’Acacia Pine aux Etats-Unis. Celle-ci devient progressivement un personnage à part entière avec son atmosphère, ses couleurs et décors si significatifs. Nous avons parfois l’impression de lire un roman d’Agatha Christie avec les villages anglais et l’intrigue si particulière où tous les habitants se connaissent, cachent des secrets depuis des années et deviennent tour à tour suspects jusqu’au dénouement déroutant malgré les nombreuses théories échafaudées au cours de notre lecture.
.
La suite est disponible sur le site du suricate magazine et de dianeslibrary.com
@paul.cleave